Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Any given f****n day
Any given f****n day
Publicité
Any given f****n day
Archives
16 décembre 2007

Et si en fait on n'avait pas le choix ...

Mes croyances intimes seraient-elles en train de vaciller ? La prédestination, voilà une théorie que je refusais de croire car elle impliquait, selon moi, la présence d'une entité décideuse. Comme si finalement tout se passait selon les caprices du Grand Aimant. Lui seul serait-il responsable de nos peines et de nos joies ? Si c'était le cas, qu'en serait-il alors du libre arbitre ? Avons-nous réellement un droit de regard sur nos propres vies ? Sommes-nous vraiment aptes à prendre des décisions, à faire des choix ? Ou tout serait-il déjà écrit, décidé pour nous ?

A vrai dire, c'est une théorie plaisante pour une raison, et une raison seulement : me déculpabiliser. Ainsi, je ne serais pas responsable de mon malheur, de mon mal-être, de ma misère en somme . Voilà qui est intéressant !

Intéressant, mais insuffisant. Car non, rien n'est écrit, rien n'est décidé ! Le futur n'existe pas au-delà de la foutue seconde à laquelle on y pense. Une seule décision et tout est bouleversé ; un nouveau futur se met en place qui peut changer radicalement dans la seconde suivante. Et qui a le pouvoir de décider de cela sinon soi-même ? Accepter cela, c'est accepter ses erreurs, les reconnaître et les assumer. C'est accepter aussi le fait qu'on peut éviter de les commettre à nouveau. Et chaque foutue seconde de notre existence, on a ce pouvoir. Quelle responsabilité !

Selon cette théorie, on peut tout si on le veut. Tout est question de motivation, d'envie, d'audace ou d'ambition. Et voilà la faille ! Je suis, comme beaucoup, né dépourvu de ces éléments cruciaux pour qui veut mener une vie épanouie. Alors que faire ? Comment devient-on quelqu'un de "motivé" ? Qu'y a-t-il dans cette existence terrienne qui mérite qu'on lui accorde tant d'importance, tant de sacrifices ?

La réponse du commun des mortels serait : la recherche du bonheur, tout simplement. Et simple, c'est le mot ! Le bonheur, c'est trop simple ; mais tellement fragile aussi. Et tellement destructeur lorsqu'on l'a perdu. Alors j'ai décidé de ne plus courir ce risque.

Mais comme chacun le sait, on a chaque seconde le pouvoir de changer les choses, alors ...

miguelito

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité